Descente au Maugué

La rando commence par la descente du "Maugué". Le "Maugué", c'est le "mauvais gué", passage assez escarpé,en aval de la Grotte du Styx, le seul qui permettait autrefois, à cet endroit, aux gens du cru, le passage d'une rive à l'autre . Sa difficulté, ainsi que la longueur de la randonnée obligent à réserver cette dernière à des sportifs en assez bonne condition physique. Nous atteindrons bientôt la fin du "Sentier Vidal" : pour nous, c'est ici que commence la descente : lieu préservé, inaccessible aux simples randonneurs, réservé aux seuls kayakistes expérimentés et aux adeptes de la RANDONNEE AQUATIQUE, accompagnés d'un guide connaissant parfaitement le parcours. EAU VIVE EVASION et son équipe de guides diplômés d'état sont pleinement habilités à vous proposer ce parcours, et prendrons le temps pour savourer avec vous, ce paysage magnifique.

Si nous faisons la randonnée avec bivouac, après le chaos de l'Imbut, nous trouvons rapidement une grande plage quasi-souterraine, abritée par une voûte immense qui nous servira de toit. Roger Verdegen qui a consacré une grande partie de sa vie au Canyon du Verdon, décrit cette plage : "C'est le formidable Baou-Béni, au-delà duquel le Verdon seul, constitue le moyen de pénétration ..." Bivouac sous la voûte avec EAU VIVE EVASION
S'il s'agit d'une randonnée à la journée, nous enfilons nos combinaisons néoprène, nous mettons nos casques et nous nous mettons à l'eau. Bientôt, après une vague que le guide nous aide à négocier, nous pénétrons dans une cathédrale naturelle, et nous nageons dans la grotte de l'Imbut. Entrée de l'Imbut
"Imbut" signifie "entonnoir" en provençal. Cette grotte, véritable parcours initiatique nous donnera accès à la "Partie secrète" des Gorges du Verdon, lieu authentiquement préservé où le calcaire des roches a été sculpté par les eaux torrentueuses du Verdon.
 Nage dans l'Imbut avec EAU VIVE EVASION
dans l'Imbut
Nage dans les eaux émeraude Se succèdent ensuite, parties nagées, où nous sommes portés par les eaux émeraude et parties marchées sur les berges du cours d'eau. Tous les camaïeux de vert donnent ici sa vraie signification au VERdon, le bien-nommé et semblent plus proche des enchantements des Caraïbes que de la sècheresse légendaire de la Provence.
Arrêt pique-nique et baignade baignade !
roches sculptées par l'érosion

"La descente de l'inoubliable canyon comprend 19 gués où l'utilisation de cordages est recommandée. C'est un parcours de 5 km. Ils sont en eau profonde et se passent à pied ou à la nage. Ils sont agités en amont d'un rapide ou en aval d'un chaos.

Ce parcours vous permettra d'admirer les splendeurs de toutes sortes que les autres parties du Canyon ne possèdent pas :

rues ou avenues d'eau, cascades suspendues, voûtes profondes,

 

 

   Passage du "Rideau" à la nage

Passage du "Rideau à la nage

 grottes aériennes, érosions  ingénieuses, ombres mystérieuses  et lumières éclatantes" ( Roger  Verdegen, Le Guide des Gorges  du Verdon).

A l'ancienne passerelle de Mayrestre, nous atteignons la fin des Gorges. Un sentier de randonnée nous conduit au Col de l'Olivier, où le véhicule d'EAU VIVE EVASION nous attend pour nous ramener à notre point de départ.

EAU VIVE EVASION